Quand passent les palombes - Lundi 16 octobre à 20H45 sur SEASONS

TOUTES LES VIDEOS DE CHASSE ET DE PECHE

Vidéo : Quand passent les palombes - Lundi 16 octobre à 20H45 sur SEASONS
En octobre, dans le sud-ouest de la France, des landes de pins aux forêts de chênes gasconnes, certains hommes, des chasseurs d’un genre particulier, désertent leur travail et leurs occupations habituelles pour s’enfoncer dans les bois, se percher au cœur des arbres dans des abris en planches qu’ils ont retapés tout l’été… Tels de grands enfants ayant oublié que la vie devrait être plus sérieuse que construire des cabanes et des tunnels en brandes de bruyères et de fougères, ils vont passer quelques semaines aux aguets, dans un silence quasi religieux. En fait, ils sont malades. Ils ont été gagnés pour la plupart d’entre eux par une drôle d’affection dès l’enfance, une maladie le plus souvent héréditaire, une maladie qui leur fait voir la vie en bleu… lorsqu’ils guettent le ciel. Octobre, c’est en fait le temps des palombes, ce pigeon ramier aux reflets bleutés qui migre vers le sud par millions et qui depuis des centaines d’années fait vibrer le cœur des chasseurs gascons. Tant et si bien qu’ils ont mis en place astuces, combines et autres artifices séculaires pour détourner les vols et les faire venir à porter de fusil ou de filets. Lundi 16 octobre à 20H45 sur SEASONS

Quand passent les palombes - Lundi 16 octobre à 20H45 sur SEASONS

En octobre, dans le sud-ouest de la France, des landes de pins aux forêts de chênes gasconnes, certains hommes, des chasseurs d’un genre particulier, désertent leur travail et leurs occupations habituelles pour s’enfoncer dans les bois, se percher au cœur des arbres dans des abris en planches qu’ils ont retapés tout l’été…

Tels de grands enfants ayant oublié que la vie devrait être plus sérieuse que construire des cabanes et des tunnels en brandes de bruyères et de fougères, ils vont passer quelques semaines aux aguets, dans un silence quasi religieux. En fait, ils sont malades. Ils ont été gagnés pour la plupart d’entre eux par une drôle d’affection dès l’enfance, une maladie le plus souvent héréditaire, une maladie qui leur fait voir la vie en bleu… lorsqu’ils guettent le ciel. Octobre, c’est en fait le temps des palombes, ce pigeon ramier aux reflets bleutés qui migre vers le sud par millions et qui depuis des centaines d’années fait vibrer le cœur des chasseurs gascons. Tant et si bien qu’ils ont mis en place astuces, combines et autres artifices séculaires pour détourner les vols et les faire venir à porter de fusil ou de filets.

Lundi 16 octobre à 20H45 sur SEASONS

Fermer

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer